Le Shetland Sheepdog est un petit chien agile, plus long qu'il n'est grand. Sa démarche est douce, sans effort et couvre le sol, ce qui lui confère une bonne agilité, de la vitesse et de l'endurance, essentielles chez un chien de troupeau. Il a un double pelage, avec un sous-poil court et dense et un poil de couverture long, droit et dur. Leur expression est souvent douce, intelligente et interrogative. Bien qu'ils puissent ressembler à un Rough Collie en miniature, des différences subtiles distinguent les deux races.
Histoire
Les ancêtres du Shetland Sheepdog étaient les chiens de troupeau d'Écosse qui ont également servi de base au Collie et au Border Collie. Certains de ces chiens étaient assez petits, ne mesurant qu'environ 18 pouces de hauteur. Le Shetland Sheepdog est très certainement dérivé de ces premiers chiens de type Collie, qui ont ensuite été développés dans les îles Shetland. Certains chiens d'Islande ont peut-être également joué un rôle, et peut-être même un épagneul noir et feu King Charles.
La rareté de la végétation favorisait les petits animaux, et les chiens nécessaires pour les rassembler étaient proportionnellement plus petits. Dans un pays où les clôtures sont peu nombreuses, un bon gardien de troupeau était indispensable pour tenir le bétail à l'écart des terres cultivées. En tant que chien de ferme polyvalent, il gardait non seulement des moutons, mais aussi des poneys et des poulets. Dans certaines régions reculées, il était de coutume de garder tous les animaux dans la maison familiale pendant l'hiver, et un aimable chien de berger se rendait sans doute directement dans la partie familiale de la maison.
La flotte navale britannique avait l'habitude de fréquenter les îles pour des manœuvres, et achetait souvent des chiots pour les ramener en Angleterre. Les premiers chiens étaient appelés chiens Toonie (Toon étant le mot Shetland local pour "ferme"), mais ils furent plus tard connus sous le nom de Shetland Collies. Les amateurs de collies se sont opposés à ce nom, qui a donc été changé en Shetland Sheepdog. Les chiens de cette race sont cependant beaucoup plus souvent désignés par leur surnom de "Sheltie". Suite à l'immense popularité du Collie, le Sheltie est devenu la réponse à la demande de la famille qui voulait un animal de compagnie loyal, frappant et de petite taille, et c'est l'une des races les plus populaires au monde.
Tempérament
Le chien de berger des Shetland est souvent très intelligent, très sensible et très désireux de plaire. Cette combinaison fait de lui un chien qui peut être très agréable, rapide à apprendre et dévoué à sa famille. Il est non seulement doux, joueur, aimable et agréable à vivre, mais il s'entend généralement bien avec les enfants, même s'il peut mordre les talons en jouant. Ils peuvent être réservés et souvent timides envers les étrangers. Ils ont tendance à beaucoup aboyer.
Santé
Préoccupations majeures : dermatomyosite
Préoccupations mineures : CEA, PRA, trichiasis, cataracte, coronaropathie, hémophilie, hypothyroïdie, Legg-Perthes, luxation rotulienne, allergies
Occasionnellement vu : PDA, surdité, épilepsie
Tests suggérés : œil, hanche
Durée de vie : 12-14 ans
Note : Peut être sensible à l'ivermectine
No comments
Post a Comment